
Le mois dernier, un rapport marquant de la Banque de France indiquait que les paiements par carte bancaire, 48% des paiements en 2024, ont enfin pris le pas sur ceux en espèces (43%) dans les commerces en France. Cette évolution dans les habitudes de consommation met en lumière la préférence des Français pour ce moyen de paiement. Mais qu’est-ce qui a conduit à ce changement ?
Une tendance durablement ancrée
Depuis plus d’une décennie, les Français montrent une nette préférence pour les paiements électroniques. Favorisés par la démocratisation des systèmes de paiement, les petits commerces comme les grandes enseignes sont dorénavant de plus en plus équipés de terminaux de paiement électronique (TPE) pour faciliter les transactions.
Autrefois la norme dans nos interactions commerciales, les paiements en espèces ont quant à eux fortement diminué même s’ils restent toujours aujourd’hui privilégiés pour les achats de proximité.
Cette tendance vers les paiements électroniques ne risque pas de s’inverser avec les nouveaux plafonds européens pour les paiements en espèces à venir en 2027, qui visent à progressivement limiter les transactions en espèces pour lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Impact du sans contact
L’avènement des solutions de paiement Sans Contact, amplifié par la crise sanitaire, a aussi propulsé l’utilisation de la carte bancaire. La facilité d’utilisation et la rapidité des transactions, dans des conditions sécurisées, se sont révélées être des atouts majeurs pour les consommateurs.
La tendance est claire, la répartition des paiements en 2024 témoigne d’une transformation entamée de longue date et qui consacre la carte bancaire comme le moyen de paiement privilégié pour les prochaines années en France.
Tous les chiffres sur la répartition des paiements en France en 2024 sont à retrouver dans un article de France Info ici :
https://www.francetvinfo.fr/economie/l-usage-de-la-carte-bancaire-depasse-pour-la-premiere-fois-celui-des-especes-dans-les-commerces-en-france-constate-la-banque-de-france_7097316.html